Ma philosophie de la consultance

Pour avoir lu et encadré l’écriture de centaines de scénarios de courts-métrages en carrière, je peux affirmer que toutes les idées méritent d’être développées et que tous les sujets peuvent être traités sans distinction. Ce qui importe c’est ce que vous voulez raconter ! Un collègue disait toujours à son premier cours : « Tout a déjà été dit mais pas par vous! »; je reprends ceci à mon compte. Dire, mais autrement!

Ce qui prime pour moi, c’est la sincérité de l'engagement du scénariste dans le projet. C’est dans cet engagement que je trouve l’intérêt du travail de consultant, conseiller ou coach ; c’est dans cet esprit-là qu’intervient ma compétence qui, dans un accompagnement bienveillant, garde la distance objective, le détachement rigoureux nécessaire aux avancées du projet. Ainsi, les idées, les sujets et les projets sont en position de développer leur plein potentiel, c’est-à-dire au-delà de ce qui peut être fait sans cet échange constructif avec un professionnel.

Cela, bien au-delà du talent qui est en soi un autre sujet. Par contre, quand le cœur n’y est pas, ça sonne faux…

Il est permis de douter de l’idée, du sujet, du travail et même de la démarche mais jamais de soi. La confiance est le carburant qui nourrit le moteur et permet d'avancer!

À propos des livres de recettes:

Il y a sur le marché actuel bon nombre de livres de recettes d’écritures scénaristiques qui exposent diverses méthodes qui vont des structures dramatiques en 3-6-9-12 étapes avec des propositions des plus mercantiles ou sur le nombre de jours pour atteindre la notoriété! On propose même des excursions dans les profondeurs psychopathologiques des personnages torturés, aux arcs narratifs nébuleux!
Je ne connais personne qui suit ou fait toutes les recettes d’un livre de cuisine, ne serait-ce que celui de son chef préféré: on fouille, farfouille ici est là et on trouve parfois des éléments pour bâtir son plat de résistance. Oui, il y a la chimie dans la confections de desserts mais ceux-ci sont limités et arrivent en fin de parcours!!!